MON ADO EST TOUJOURS FATIGUÉ
Vous avez l’impression d’habiter avec un zombie tellement votre ado vit la nuit, se lève tard et est cerné ? Nombreux sont les adolescents qui ont toujours l’impression d’être fatigués. Soyez rassurés, c’est un phénomène plutôt normal. Puisque leur corps et leur cerveau traversent une période de croissance importante, leurs besoins en sommeil sont plus grands.
DORT-IL SUFFISAMMENT ?
Si votre jeune a de la difficulté à se lever le matin, qu’il a des sautes d’humeur, qu’il s’endort en classe ou manque de concentration pendant les cours, c’est probablement parce qu’il manque de sommeil.
Une bonne nuit de sommeil pour un jeune de 12 à 17 ans devrait varier entre 8 et 10 heures. En plus du manque d’heures de sommeil, l’horaire de sommeil des ados est souvent déréglé. La plupart font la grasse matinée la fin de semaine pour rattraper le manque de sommeil accumulé durant la semaine et comme ils se couchent de plus en plus tard, ils sont incapables de reprendre le rythme de la semaine lorsque le lundi matin revient. En faisant la grasse matinée tout le week-end, être en forme le lundi matin sera une mission impossible.
POURQUOI LE SOMMEIL EST-IL AUSSI IMPORTANT À L’ADOLESCENCE ?
C’est durant le sommeil que les hormones de croissance sont sécrétées. Il est donc essentiel au bon développement physique et cognitif. Le sommeil renforce également le système immunitaire et aide à assimiler les apprentissages de la journée. Eh oui, dormir aide à mieux réussir. À l’inverse, le manque de sommeil cause des difficultés de concentration et peut mener à une baisse de la réussite scolaire si la dette de sommeil se creuse.
QU’EST-CE QUI PERTURBE LE SOMMEIL ?
Un horaire scolaire chargé, l’usage des écrans dans la chambre, les activités parascolaires nombreuses, le réseau social qui prend beaucoup de place, la consommation d’alcool, de drogue ou de boissons stimulantes sont tous des facteurs qui incitent à se coucher plus tard et à réduire le nombre d’heures de sommeil de qualité.
COMMENT AIDER MON ADO À RETROUVER UN MEILLEUR SOMMEIL ?
- Éviter de souper trop tard et de consommer des aliments stimulants en soirée. D’abord, la digestion nuit au bon sommeil et les produits à base de caféine comme le café, le chocolat, les boissons gazeuses et énergisantes stimulent le corps au lieu de l’apaiser.
- Convenir ensemble d’un couvre-feu digital applicable à toute la famille (incluant vous). Utiliser des écrans avant de se coucher a des impacts sur le sommeil, car ils ont pour effet de stimuler le cerveau. Il faudrait idéalement éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher. N’oubliez pas de montrer l’exemple!
- Aménager un coin spécifique aux devoirs et aux jeux vidéo. Le but est d’éviter à son jeune de devoir faire les devoirs ou de jouer à des jeux vidéo dans son lit, qui devrait être réservé uniquement pour le sommeil.
- Diminuer la luminosité des écrans. La lumière bleue diffusée par les écrans empêche la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Face à son ordinateur ou son cellulaire, votre ado oublie complètement la fatigue. Certains ordinateurs sont conçus pour minimiser l’émission de lumière bleue en soirée. Il existe aussi des filtres anti-lumière bleue qu’on peut ajouter.
- Éviter les grasses matinées qui s’étirent. Certainement plus facile à dire qu’à faire, mais pensez à ce qui inciterait votre jeune à se lever à une heure plus normale la fin de semaine. L’odeur du bacon ou du café, sa musique préférée, tous les moyens sont bons pour le réveiller ! Pour le responsabiliser, vous pourriez lui expliquer la raison pour laquelle il est préférable de ne pas se lever à midi. En dépassant de beaucoup son heure de réveil habituel, il décale sa routine du sommeil et n’arrivera pas à se coucher à une heure raisonnable le soir venu. Ainsi, un cercle vicieux difficile à défaire se crée.