Relation amoureuse malsaine

QUOI FAIRE SI MON ADO EST DANS UNE RELATION AMOUREUSE MALSAINE ?

On ne choisit pas de qui son ado tombe amoureux. Et il arrivera peut-être que votre adolescent soit en relation avec une personne que vous considérez mauvaise pour lui ou quelqu’un avec qui la dynamique de couple est malsaine.

Qu’il s’agisse de jalousie, de dépendance affective ou de violence, les relations toxiques peuvent prendre différentes formes. Si vous avez des doutes quant à la relation amoureuse que vit votre adolescent, voici des pistes de réflexions et de discussions pour aborder le sujet avec lui.

C’EST QUOI UNE RELATION MALSAINE ?

Son chum ou sa blonde lui manque de respect. La violence verbale est très sournoise et ses conséquences sont aussi graves que la violence physique. Elle peut aller des insultes au chantage en passant par les propos dégradants et l’humiliation.

Son chum ou sa blonde le contrôle. Si par exemple, il/elle éprouve de la jalousie, contrôle ses fréquentations, son emploi du temps ou sa tenue vestimentaire. Il exerce même un contrôle à distance via des messages textes insistants et trop fréquents lui demandant où il est, avec qui et ce qu’il fait, etc.

Votre ado a peur des réactions de son chum ou de sa blonde. Ce dernier/ cette dernière explose à la moindre occasion ou pique des crises de colère de façon inattendue. Il/elle crie, rappe, sert trop fort ou pousse.

Votre ado se referme sur lui-même. Vous remarquez que votre jeune délaisse ses amis et ses loisirs préférés et qu’il passe tout son temps avec son amoureux(se) au détriment du reste. Il est plutôt normal lorsqu’on est amoureux(se) de vouloir passer tout son temps avec l’autre, mais il ne faut pas que l’adolescent s’isole pour autant.

L’ÉTAPE CLÉ : LA PRISE DE CONSCIENCE

Le rôle du parent est d’éclairer l’enfant sur la situation qu’il vit et de lui permettre d’identifier les comportements amoureux anormaux et inacceptables. Il faut souvent un certain temps avant de réaliser ou d’admettre qu’on se retrouve dans une relation malsaine. La meilleure façon pour qu’un jeune mette fin définitivement à une relation toxique est qu’il réalise lui-même la situation dans laquelle il se trouve.

En discutant avec lui de son amoureux (se), vous pouvez l’amener à se questionner sur les sentiments qu’il ressent en présence de l’autre pour l’amener à prendre conscience que cette relation n’est pas bénéfique pour lui.

Te sens-tu bien en sa présence ? Te sens-tu en sécurité, valorisé et respecté? Comment réglez-vous les conflits ? Qu’est-ce qu’il juge impardonnable de la part de l’autre ? Si vous sentez que votre jeune tente de justifier le comportement de l’autre, c’est peut-être que quelque chose cloche. Usez de beaucoup de délicatesse pour qu’en aucun cas votre jeune sente que vous jugez sa relation.

Vous pourriez lui partager certaines de vos mauvaises expériences amoureuses afin qu’il sente que cela peut arriver à tout le monde et qu’il n’a pas à avoir honte de se retrouver dans cette situation. Racontez-lui quelles conclusions vous en avez tirées et comment vous en êtes sortis grandis.

DE L’AIDE À PORTÉE DE MAIN

En visionnant certaines capsules de la série On parle de sexe, votre ado pourra écouter les témoignages d’autres jeunes sur des sujets tels que la jalousie, la dépendance affective et la gestion des conflits amoureux.

Invitez votre jeune à visiter le site de Tel-Jeunes s’il a des doutes sur la relation amoureuse. Il trouvera des pistes lui permettant de répondre oui ou non à la question Vis-tu une relation d’amour malsaine ?