Si vous avez des enfants, cotiser à un REEE dès leur jeune âge est un très bon investissement pour le futur. Le REEE ou régime enregistré d’épargne-études est un compte d’épargne spécial offert aux parents qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires de leurs enfants. Même les grands-parents, un ami ou un membre de la famille peuvent ouvrir un REEE pour un enfant.
Comment ça fonctionne?
Il suffit d’ouvrir un compte REEE pour l’enfant et d’y déposer de l’argent jusqu'à la fin de l'année civile où il atteindra l'âge de 17 ans. Par la suite, il ne sera plus possible de faire de cotisations, mais l’argent continuera de fructifier quand même. La somme et la fréquence des versements est à votre discrétion, mais attention, certains régimes exigent une cotisation minimum et régulière que vous devrez respecter pour toute la durée du contrat.
Pourquoi ça vaut la peine?
Premièrement, le capital investi dans le REEE et les subventions admissibles fructifient à l'abri de l'impôt. Bonne nouvelle!
De plus, les gouvernements bonifient de 30 % le montant de vos cotisations. Au provincial, le crédit correspond à 10 % des cotisations versées au cours d’une année, jusqu’à concurrence de 250 $. Au fédéral : 20 % des premiers 2 500 $ de cotisation versée annuellement seront ajoutés dans le REEE pour un maximum de 500 $ par enfant).
À long terme, c’est donc un investissement qui rapporte gros. Si vos revenus familiaux sont faibles, les subventions pourraient être encore plus élevées.
Plus le montant de vos cotisations annuelles est élevé, plus les subventions gouvernementales le seront également. Vous pourriez toucher jusqu’à 750 $ par année en subventions si vous cotisez le maximum de 2 500$ par année.
Un REEE, ça se magasine!
Il existe trois types de REEE : individuel, familial et collectif., Chacun a ses propres particularités, à vous de voir celui qui vous convient le mieux.
Vous pouvez ouvrir un REEE dans une banque, une caisse populaire, auprès d’un représentant en épargne collective ou d’un conseiller en placement indépendant.
Prenez le temps de lire tous les détails du contrat et les engagements qui y sont reliés. Comparez les différentes options qui s’offrent à vous et choisissez le fournisseur de REEE qui répond le mieux à vos besoins.
Dans le cas des courtiers en régimes collectifs, il faut être vigilant, car ce type de REEE comporte plusieurs règles dont des frais de souscription et des versements périodiques que vous vous engagez à faire même si votre situation financière venait à changer. De plus, tel qu’expliqué par Protégez-vous, lorsque vous cotisez à un régime collectif, vos versements des premiers mois servent à payer des frais de souscription, c’est-à-dire la commission du représentant.
Retirer le REEE intelligemment
Le montant accumulé dans un REEE est composé de deux volets : les cotisations, puis les subventions gouvernementales et le rendement cumulé. Ensemble, les subventions et le rendement correspondent à ce qu’on appelle les PAE (paiements d’aide aux études).
Le capital (cotisations) appartient à la personne qui a ouvert le compte. Cette somme non imposable peut être retirée une fois les études postsecondaires débutées. Dans le cas où vous voudriez retirer le capital avant, les subventions seront malheureusement perdues.
Les PAE vont au bénéficiaire (l’étudiant) et doivent être utilisés pendant les études ou au plus tard six mois après la fin des études. On vous demandera une preuve d’inscription officielle dans un établissement d’enseignement avant de verser la portion PAE à l’étudiant. Cette somme est d’ailleurs imposable et s’ajoute au revenu fiscal de votre enfant.
Votre enfant ne fera pas d’études postsecondaires ?
Les gouvernements récupéreront leurs subventions, mais vous conserverez le capital et le rendement qui vous appartiennent. Il est important de savoir qu’un REEE peut rester ouvert jusqu’à la fin de la 35e année. Si votre enfant change d’idée plus tard, il sera encore temps de se prévaloir du REEE et des subventions admissibles. Le montant du REEE peut aussi être transféré à un frère ou une sœur et même dans le REER d’un des parents si aucun des enfants ne poursuit d’études.
Un programme d’études admissible est un programme de formation postsecondaire d’une durée minimale de trois semaines consécutives qui exige que l’étudiant y consacre au moins 10 heures par semaine. Il peut s’agir d’un cégep, d’un établissement d’enseignement spécialisé, d’une université et de lieux de formation reconnus.
Bon à savoir : Les PAE peuvent servir à payer d’autres dépenses reliées aux études comme le logement, le matériel informatique et les frais de transport, dont une automobile.