MON ADO EST STRESSÉ PAR SES RÉSULTATS SCOLAIRES
Nous vivons dans une société de performance, ce n’est un secret pour personne. Vous vous dites probablement que c’est une bonne chose si votre jeune a sa réussite scolaire à cœur et vous avez tout à fait raison. Par contre, si son désir de réussir devient une obsession au point de créer de l’anxiété, un mal-être ou même des symptômes physiques, ça peut devenir de l’anxiété de performance et ce n’est pas souhaitable.
C’est quoi l’anxiété de performance ?
L’anxiété de performance, c’est quand le désir de réussir un cours, un examen ou une compétition occasionne un malaise intense, des pensées négatives ou des symptômes physiques comme la migraine ou la nausée. Elle peut prendre la forme d'une quête exagérée de perfection, d'une peur excessive d'échouer ou d'un sentiment de paralysie à l'idée d'entreprendre un projet dont le succès n'est pas assuré. Les sources de cette anxiété sont souvent des émotions négatives comme la honte ou la culpabilité à l'idée de décevoir, ou des peurs comme celle d'être rejeté ou de ne pas être assez bon.
L’anxiété de performance peut découler d’une multitude de facteurs qui varient d’une personne à l’autre. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la pression exercée par les parents ou les amis, ou une faible estime de soi. L’adolescent qui vit de l’anxiété de performance peut avoir tendance à croire que sa valeur en tant que personne est directement reliée à son succès scolaire.
Comment savoir si son jeune fait de l’anxiété ?
Si votre jeune étudie toute la nuit la veille d’un examen alors qu’il se prépare depuis des jours, s’il n’est jamais satisfait de ses notes alors que vous l’êtes et s’il perd tous ses moyens lors d’une évaluation tellement son stress est incontrôlable, c’est peut-être de l’anxiété de performance.
Comment l’aider ?
- Divertissez-le. Une fois que votre ado a mis tous les efforts nécessaires à la préparation d’un examen, invitez-le à faire autre chose et à se changer les idées. Pratiquer un sport ou un loisir qu’il aime l’aidera à se détendre, à prendre du recul face à la situation et à développer d’autres intérêts.
- Tournez l’échec en positif. Puisque vous ne voulez certainement pas être la source de stress chez votre enfant, ne mettez pas trop de pression et ne démontrez pas votre déception lorsque votre enfant échoue. Dites-lui plutôt que vous avez confiance en lui et aidez-le à relativiser. Il arrive à tout le monde d’échouer à un moment ou un autre et ce n’est pas une fatalité pour les évaluations à venir.
- Récompensez ses efforts et non les résultats. Cela aidera votre jeune à accorder une valeur aussi grande aux efforts qu’il met à étudier qu’à la note qu’il obtient.
- Renforcez son estime de lui. Soulignez ses forces et ses aptitudes et rappelez-lui que vous l’aimez indépendamment de ses résultats scolaires. Faites-lui des compliments qui n’ont rien à voir avec ses performances scolaires pour renforcer son estime de lui plus globalement.
- Offrez-lui votre aide pour étudier. Le fait de vous impliquer dans son étude la veille d’un examen et de lui poser des questions pourra l’aider à diminuer son niveau de stress. Il sentira qu’il n’est pas seul.
- Si le stress ou l’anxiété de votre ado prend trop de place et vous inquiète, vous pouvez demander l’aide d’une intervenante scolaire, d’un psychologue ou d’un autre professionnel pour trouver des solutions pour l’aider.
- Pour pousser l’exploration du sujet plus loin, invitez votre ado à visionner la capsule vidéo sur le sujet qui s’adresse spécifiquement aux jeunes ou consultez d’excellents dépliants informatifs qui apportent des pistes de solutions à l’anxiété de performance pour les étudiants et les parents.